top of page

Conclusion

 

Grâce à nos expériences, nous avons montré que nos céramiques piézoélectriques étaient capables d'allumer des DEL. Donc on peut considérer que les matériaux piézoélectriques sont sources d'énergie électrique puisque aucun générateur n'a été utilisé pour allumer une DEL.

Néanmoins, on peut nuancer cette affirmation car les céramiques ne produisent pas une énergie électrique suffisante pour une grande échelle. Nous avons vu que l'intensité délivrée lors d'un choc exercé sur une céramique se compte en microampères. Nous ne pouvons donc pas alimenter de gros composants comme les néons d'un lycée...

Mais il convient de noter que dans le cadre de notre TPE, les céramiques utilisées ne sont pas les plus performantes en ce qui concerne la production d'énergie électrique car elles sont plutôt destinées à des applications d'acoustique.

 

En effet, il existe des systèmes plus performants.

Par exemple, la compagnie téléphonique Orange profite chaque année du festival de musique de Glastonbury pour lancer un produit innovant permettant de recharger son téléphone portable. Ce T-shirt nommé « Sound Charge » est équipé d'un dispositif piézoélectrique permettant de recharger son téléphone portable à partir du son émis lors du festival.(Image 1)

A Amsterdam, Rotterdam, Londres et bientôt New York, des boîtes de nuit ont inauguré des pistes de danse qui transforment en électricité les sautillements des danseurs. Ils espèrent réduire de 30 %, voire de 60 % leur facture d'électricité. Le sol est légèrement mobile, sur ressorts, et les vibrations sont converties en électricité grâce à des matériaux piézoélectriques. (Image 2 et Image 3)

A Grenoble, des scientifiques travaillent activement sur une membrane qui utilise les vibrations des chutes des gouttes de pluie pour produire de l’énergie ! Et ça fonctionne ! En attendant que les villes en soit équipées, vous pouvez toujours tenter de vous procurer le parapluie LightDrops ! Celui-ci est recouvert d’une membrane qui transforme la pression des gouttes de pluie en électricité. Cette dernière est utilisée pour alimenter des LED et ainsi vous éclairer. (Image 4)

Pourquoi ne pas utiliser les mouvements des passants pour exercer une pression sur des plaques de matériaux piézoélectriques et ainsi produire de l’énergie pour alimenter l’éclairage public ? L’expérience a été réalisée à Toulouse et ça fonctionne ! (Image 5)

 

Si vous êtes intéressés par ces innovations, rendez-vous sur le sites Des Folles Energies Vertes (voir rubrique "Sources")

 

C'est ainsi que de nombreuses sociétés font des recherches pour que la piézoélectricité devienne une source d'énergie rentable.

 

 

© 2015 by The piezoelectric created with Wix.com

bottom of page